51GQ1TTSC6L.jpgDu bon usage de notre temps. (2ème partie)

Aucun de nous ne sait quand notre vie prendra fin. Comme le disait Jacques:  Savez–vous ce que demain vous réserve ? Qu’est–ce que votre vie ? Une brume légère, visible quelques instants et qui se dissipe bien vite.[i]

Nos jours sont dans les mains de Dieu[ii], et s’il est sage de se préparer comme si on allait vivre longtemps, il est tout aussi judicieux d’employer notre temps à bon escient pour affermir notre attachement à Dieu, sachant que nous ne sommes pas assurés de vivre le lendemain.[iii]C’est aujourd’hui que nous devons faire la volonté de Dieu, aujourd’hui que nous devons prendre de bonnes décisions, aujourd’hui que nous devons faire preuve de générosité, aujourd’hui que nous devons manifester Son amour les uns aux autres, aider les démunis, visiter les malades, consacrer du temps à la prière et à l’adoration, et c’est aujourd’hui que nous devons être Jésus pour quelqu’un.

Puisque l’usage que nous faisons de notre temps a une incidence sur notre vie ici-bas et sur notre vie future, il est évident que la façon dont nous employons chaque jour a de l’importance. Bien gérer le temps que Dieu nous donne, d’une manière qui nous aide à réaliser nos objectifs, tout en nous permettant d’avoir un bon équilibre entre notre travail, nos loisirs, notre vie familiale et notre vie de foi, est un élément important de notre vie ici-bas. L’instant présent de chaque jour est du temps que Dieu nous donne gracieusement, et par conséquent, nous devrions lui accorder une immense valeur. Lorsque votre vie ici-bas sera terminée, serez-vous content de l’usage que vous aurez fait de ce don inestimable que Dieu avait remis entre vos mains, ou bien aurez-vous des regrets?

Un ami utilise une illustration classique pour comparer le peu de temps que nous avons à vivre ici-bas avec l’éternité qui nous attend. Il déroule une corde d’environ 10 mètres de long, dont l’une des extrémités est peinte en rouge sur 8 centimètres. Il affirme que nous nous focalisons beaucoup trop sur ces 8 centimètres – sur notre confort personnel, notre statut social, sur les deux ou trois derniers centimètres de notre vie ici-bas – et que nous ignorons le reste de la corde, qui représente notre éternité.

Il va de soi que les 8 centimètres qui représentent notre vie ici-bas sont importants. Dieu nous as donné une vie et du temps ici-bas dans l’espoir que nous vivrons pleinement notre vie et que nous en jouirons d’une manière qui soit en harmonie avec Sa nature et Son caractère. Il souhaite que la façon dont nous vivons Le glorifie et que notre vie contribue à rendre le monde un peu meilleur. Toutefois, ces 8 centimètres ne représentent pas la totalité de notre existence. Il y en a beaucoup plus après cela, donc nous ne devrions pas perdre de vue cette réalité mais réfléchir à la manière dont nous utilisons notre temps et à quelles choses nous accordons de la valeur.

(A suivre)



[i]Jacques 4:14 SEM.

[ii]Psaume 31:15 PDV.

[iii] Donald S. Whitney, Disciplines spirituelles pour la vie chrétienne (Colorado Springs: Navpress, 1991), 135.